Responsable Chaine numérique et FAO h/f - BEN-IC-RCN-0781

Société

Principal acteur mondial des industries nautiques, le Groupe Bénéteau propose, à travers les 10 marques de sa division Bateaux, plus de 200 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.
Leader européen de l'habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité. Cette division comprend également la conception et la fabrication de maisons à ossature bois destinées à l'habitat résidentiel.
Fort d'une présence industrielle internationale et d'un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 7000 collaborateurs, principalement répartis en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie, au Brésil et en Chine.

Le Groupe Bénéteau recherche son Responsable Chaine numérique et FAO h/f. Le poste est basé à Saint Gilles croix de Vie en Vendée.

Mission

Maitrisant les procédés de fabrication numérique et les outils de CAO, vous êtes en charge de la partie système d'information de tous les projets des ébénisteries et ateliers composites. Vous supportez aussi ces ateliers lors des difficultés opérationnelles qu'ils rencontrent. Vous les aidez dans la mise en place de bonnes pratiques et dans leurs projets d'amélioration. Vous êtes amenés à travailler avec des organismes de recherche et les centres universitaires .

 Vos principales activités sont :
- Rédaction des cahiers des charges système d'information des nouvelles commandes numériques / nouveaux logiciels.
- Mise en place de la partie système des nouvelles machines/ nouveaux logiciel. Suivi des évolutions des équipements/logiciels existants.
- Coordination de Ia chaine numérique des flux bois et composites (CAO / PLM/ ERP/ FAO)
- Garant fonctionnel du maintien en conditions opérationnelles de la chaîne numérique (équipements/processus).
- Support des ateliers lors des difficultés opérationnelles
- Préconisation et aide au changement vers les métiers Bois et Composites (Bureaux d'études, Méthodes, Industrialisation, Supply Chain, Production)
- Pilotage des techniciens chaîne numérique
- Sélection et pilotage des prestataires extérieurs

Dans l'exercice de vos missions, vous aurez un lien privilégié avec les cellules programmation FAO et industrialisation des différentes entités du groupe

Profil

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur, vous avez une expérience de plusieurs années dans la FAO, si possible dans le domaine du bois ou des composites.
Vous avez l'expérience de la conduite de projet et du support auprès d'ateliers de fabrication produisant de grandes diversité de pièces. Vous avez fortement contribué à l'amélioration de la performance de ces ateliers.
Vous savez écouter vos interlocuteurs et collecter les bonnes données pour déterminer la solution la plus adaptée. Puis vous savez convaincre et accompagner la mise en place des changements nécessaires.
Vous avez l'expérience de l'international

Vos qualités relationnelles sont reconnues ainsi que votre sens pédagogique.
Vous savez structurer votre vision et la communiquer.

La maîtrise des outils informatique est essentielle. La connaissance des outils de FAO DELCAM, ALMA ou ALPHACAM et des machines CMS, BIESSE ou GERBER est un plus.

Vous souhaitez intégrer un Groupe où partager la passion du produit, le sens de l'innovation et l'engagement constant vis-à-vis des clients et de l'environnement ; alors, nous vous remercions de nous adresser votre candidature : lettre + CV.